Parc du Château Haut Gesvres

Parc du Haut Gesvres rue Etienne Sebert, 44119 Treillières

1597

Programme

Aménagement d’une aire de grand-jeux dans le parc du Haut Gesvres et mise en valeur de la boucle de promenade du parc et de ses arbres remarquables.

Concepteurs

  • Coloco (mandataire)+ MAP [PAYSAGISTES]

Commune

  • Treillières

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de communes d’Erdre et Gesvres et Ville de Treillières

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2021

Surface(s)

Aire de jeux : 1500m²Parc : 6 ha

Coûts

444 000 € HT

Documents

Les études métropolitaines EAU & PAYSAGES et le plan guide « Destination Vallée du Gesvres » ont fait émerger le Parc du Haut Gesvres comme un secteur d’enjeux majeur à l’échelle de la Communauté de Communes.
Le Parc représente un espace de nature et de loisirs très important dans la vie de la commune de Treillières. Ce véritable parc d’ancien domaine est patrimonial et entretient un rapport privilégié avec la vallée du Gesvres, il est ponctué de nombreux arbres remarquables.
Le projet a consisté à aménager un parcours d’interprétation autour d’une boucle piétonne à travers le Parc arboré, en scénographiant le patrimoine végétal remarquable, et en reconduisant la composition initiale des vues perspectives historiques dans la pente de la vallée.
Il a également consisté en la création d’un espace ludique et convivial en haut du site, à proximité du château et de l’entrée principale. Ce nouvel équipement est composé d’une grande structure ludique en platelage de robinier, qui se déploie dans la pente de la clairière existante, telle une créature mystérieuse qui invite les usagers sur son dos à partir à l’aventure dans la canopée, et sur laquelle viennent s’accrocher différents éléments de jeux (toboggans, passerelles, filets, murs d’escalade…), formant les pattes désarticulées de cet animal fantastique. La structure est directement accessible par le haut du site, et prend de la hauteur au fur et à mesure qu’elle s’avance dans la clairière, devenant à son extrémité une cabane perchée dans les arbres.
Les abords de l’aire de jeux sont constitués de longs soutènements en traverses de chêne, proposant des grands linéaires d’assises pour petits et grands, et soutenant des terrasses équipées de grandes tablées conviviales pour faire une pause ou pique-niquer.


Approche environnementale : L’ensemble des éléments en bois de la structure sont en bois de robinier, bois européen durable et non traité, qui garantit une grande pérennité à l’ouvrage.
Le sol de réception en copeaux de bois est choisi pour sa perméabilité et sa facilité d’entretien. La structure a été implantée de manière à préserver les racines des grands arbres bordant la clairière, avec un soutènement en traverses de chêne qui retiennent les copeaux.

Bureau(x) d’études : Céramide

À voir aussi...

Onlywood

Orvault
Ar
1249

Neoverde

Nantes
Ar
1282

îlot Francas

Nantes
Ar
1285

Les Évadées

Saint-Mars-de-Coutais
Ar
1293