Pôle Multi-accueil – Petite enfance

RUE PIERRE MENDES FRANCE, 44640 Saint-Jean-de-Boiseau

1336

Programme

Conception d’un pôle multi-accueil de 24 places et d’un espace RAM (Relais assistant.e.s maternel.le.s).

Concepteurs

  • Jba (Architecte-économie)

Commune

  • Saint-Jean-de-Boiseau

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Ville de Saint-Jean-de-Boiseau

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2022

Surface(s)

S.H.A.B. : 400 m² - SP : 370 m²

Coûts

1 126 100 € HT

Documents

Le multi-accueil s’implante en centre-bourg de Saint Jean de Boiseau, au cœur d’un îlot très hétérogène composé de pavillons d’habitation individuels et d’équipements existants formant un petit pôle actif autour de l’éducation et des loisirs : l’école maternelle, le gymnase et leur parking.
Il s’agit donc de composer avec ce paysage ordinaire, de concevoir une entité à la fois autonome dans son fonctionnement et répondant à un environnement déjà bien constitué, tout en anticipant ses potentialités d’extension future.
Le multi-accueil de Saint Jean de Boiseau est conçu comme un objet architectural sculpté par son contexte. Sa forme en étoile répond aux lignes de force des existants. Ce jeu d’avancées et de reculs génère à l’intérieur, un cœur de bâtiment qui rassemble et distribue dans les ailes les différents espaces et au-dehors, des espaces extérieurs enveloppant et sécurisant pour les enfants, mais aussi se distanciant des fonds de jardin des maisons individuelles à l’Est.
L’image architecturale recherchée est celle d’un volume uni, où façades et couverture constituent une seule enveloppe, une seule matière. La finesse des débords de toit et les toitures en pente douce évoquent les bâtiments alentour ou rappellent l’imaginaire de l’enfance autour de la « cabane en bois », tout en affirmant une écriture contemporaine.
L’architecture du multi-accueil développe un vocabulaire qui joue avec les notions d’ouverture et de fermeture, de filtre et de transparence. Depuis l’extérieur, les variations d’opacité de la clairevoie en bois filtrent les regards et garantissent la tranquillité des usagers. A l’intérieur, les espaces de vie sont pensés à hauteur d’enfant : le bâtiment de plain-pied facilite les déplacements, le mobilier est dessiné de manière à être facilement préhensible et adapté au quotidien des enfants et des assistantes maternelles, les allèges des baies sur le jardin sont abaissées pour permettre aux petits de s’y asseoir et de voir dehors.


Approche environnementale : Le bâtiment est construit en mur en ossature bois isolé et revêtu d’un bardage bois à l’opacité variable selon qu’il passe devant le vitrage ou non. Le bardage bois constitué de lames de différentes largeurs est en douglas pré-grisé pour assurer sa tenue dans le temps. La toiture est recouverte d’une membrane d’étanchéité avec des chéneaux encastrés et invisibles. Elle est ensuite revêtue du même bardage pré-grisé.

Bureau(x) d’études : IBA (Structure – Fluides), ECMS (OPC)
Photographe : Juan Cardona